mercredi 20 janvier 2016

djibouti: Entretien Hebdomadaire de l'équipe Aflagado: ici avec DAF

Entretien  de l’équipe Aflagado avec le porte-parole de l’USN et le président du MRD Mr Daher Ahmed Farah dit DAF.



Aflagado : Bonjour Mr le président.

DAF : merci, mais ne dites pas Président.


Aflagado : pourquoi vous ne voulez pas qu’on dise président, vous êtes bien le président du parti MRD, non?

DAF : Oui, mais, c’est pour l’unité de l’opposition, certains comprendront Président de l’USN ou pire encore de la république .., vous savez les gens sont sensibles par ici.

Aflagado : Ok, Mr DAF, on peut continuer l’interview?

DAF : oui, oui, je vous en prie, nous sommes un peu là pour ça.
(Le téléphone n’arrête pas de sonner, apparemment des arrestations et des sollicitudes extérieures).

Aflagado : Oui un peu (rire) surtout que nous avons eu un peu du mal à venir chez vous ?

DAF : Problème d’adresse ?

Aflagado : Non, tout un dispositif policier ! On peut dire, sans exagération aucune, que nous avons eu droit à un interminable interrogatoire.

DAF : Ah ceci explique donc votre retard ! J’ai tellement l’habitude que je ne remarque même plus ! Ils sont encore là ?

Aflagado : Et comment !

DAF : Ne faites pas attention, l’autre a tellement peur que je lui botte le cul en plein jour, qu’il met deux douzaines de policiers devant ma porte ! Juste au cas où !

Aflagado : Donc, vous êtes un homme dangereux Mr DAF ? Etes-vous armé ? Pratiquez-vousl es arts martiaux pour engendrer une telle peur ?

DAF : Armé ? Ils savent très bien je n’ai même pas un couteau de cuisine ! Non, il a peur de mon crochet gauche légendaire! (rire)

Aflagado : Là vous plaisantez Mr DAF ?

DAF : Bien sûr, que voulez-vous que je vous dise, je ne sais pas de quoi il a peur, mais de toute évidence il a peur de moi !

Aflagado : Mais, vous, vous n’avez pas peur ?

DAF : je suis dans mon pays au milieu de mon peuple, pourquoi aurais-je peur !

Aflagado : Même avec vos innombrables arrestations, la confiscation de vos biens, dernièrement ils vous ont confisqué votre véhicule personnel? On dirait que vous êtes en danger ?

DAF : les arrestations, je commence à en avoir aussi l’habitude, au point que je ne les compte plus. Les gens me parlent de 23 fois etc…Laissons la justice (rire) donner le vrai chiffre... Mais, depuis des années, je travaille à Gabode ! Tenez la dernière fois, ils m’ont arrêté pour me demander de quoi je vivais? Je leur ai répondu depuis que vous m’arrêtez plus ! Ces cons ont cru que j’allais mourir de faim s’ils ne m’arrêtaient pas tous les jours! Par conséquent, il fallait que je sois arrêté toujours les jours. Pour stopper la folie, je leur ai menacé de les poursuivre auprès de l’OIT pour travail disséminé. Vu que ça devenait un travail à plein temps, même les jours fériés ! J’ai sorti une facture de nombre heures qu’ils m’ont détenu. Là, j’ai leur dit : Si vous me payez vos arriérés je n’aurai plus de problème d’argent. Je vous avoue qu’ils ont fait mine de ne rien comprendre, mais je ne compte pas lâcher l’affaire ! Pour la voiture, ce n’est pas un problème, le gros pense que je suis comme lui et que je ne peux pas marcher 100m !! Lui, il a besoin d’une papamobile comme le pape !! (Rires) !

Aflagado : Sinon, Mr DAF revenons à l’opposition. On a l’impression que vous êtes infiltrés au plus haut niveau et que le régime dispose de vos moindres faits et gestes ?

DAF : oui, nous savons çà, mais ne vous inquiétez pas ! Nous avons mis en place une stratégie depuis le début. Je ne devrais pas vous le dévoiler ici, mais beaucoup nous accusent de ne pas avoir une stratégie, je vous en dirai un peu ! (il prend une profonde inspiration). (Un petit sourire autour des lèvres)
Pour chaque sujet, nous tenons deux réunions qui sont contradictoires. Donc, les espions ont deux versions et comme ils ne peuvent que rapporter qu’une version à iog. Nous avons une chance sur deux pour qu’ils racontent la fausse version à iog !

Aflagado : c’est astucieux, mais le risque qu’ils racontent la bonne version est toujours là. N’est-il pas plus facile de les exclure ?

DAF : Non, ce n’est pas bon pour l’unité, c’est sensible les gens ici… Si on exclut un, un autre va se sentir fixer ! C’est comme ça ici. Donc, gardons l’unité. Et, oui, le risque existe, mais nous avons déjà réduit à 50%. Ce n’est pas mal pour une opposition jeune !

Aflagado : Mr DAF, vu de l'extérieur on a comme l’impression que l’opposition se cache derrière le mot unité pour masquer son incompétence à changer les choses ?

DAF : Que vous voulez que je vous dise, chaque fois on est rejoint par des nouveaux déçus du régime qui pensent révolutionner le rapport entre l’opposition et le régime et qui n’écoutent pas les anciens, ajoutés à ceux-là les infiltrés dont vous parliez, nous ne pouvons pas tous les dégager comprenez vous ! Nous restons sur place! Je vous le concède que beaucoup d’entre nous sont novices dans l’opposition. Il faut de la patience durant leur formation, nous parions sur l'avenir.

Aflagado : De la patience ? Mais, il y a des échéances qui s’approchent, comme l’élection présidentielle d’Avril 2016? Avez-vous préparé une stratégie pour contrer le régime ?

DAF : Oui, vous le saurez au moment venu, mais ne vous inquiétez pas l’USN a mis en place des stratégies pour chaque événement ! Après, ça peut échouer ! C’est le risque du métier !

Aflagado : Vu de l'extérieur toujours, ce qu’on voit pour l’instant, permettez-nous Mr DAF de rester inquiet, mais avant de clôturer notre interview, permettez-nous de vous poser une dernière question : de quelles natures sont vos relations avec le régime érythréen ? Nous avons vu ici et là il n’y a pas si longtemps un document en anglais indiquant un échange entre vous et le président érythréen qui circulait sur le net vous mettant en cause ? En outre, on se souvient d'un document similaire en français il y a longtemps qui avait conduit le régime à interdire votre parti le MRD ?

DAF : AH ! AH ! war nikan maxaa kasi ah ! Ils ont remis ça ! Non ! Et cette fois en anglais ! Ils se sont rendu compte après 20 ans que j’étais bilingue (rire) et ils essaient de rattraper le coup d’une conversation en français entre un président anglophone et un responsable lui-même anglophone ! Ils sont tellement ridicules !
Juste pour les djiboutiens : je n’ai jamais eu un lien quelconque avec l’autre fou de la région. Pour information, à l’époque j’avais juste sorti un communiqué demandant aux deux parties d’éviter l’escalade. Ce même communiqué qu’ils ont falsifié pour produire des faux!

Aflagado : Merci Mr le président, pardon Mr DAF.

L'équipe d'Aflagado.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire