mardi 26 janvier 2016

Djibouti: Interview humoristique du Maire légitime de Djibouti, Mr Abdourahman Mohamed Guelleh dit TX.



L’équipe Aflagado, est la première équipe de journalistes à se rendre à la prison centrale de Gabode pour rencontrer le Maire légitime de Djibouti, président du RADDE et secrétaire Général de l’USN Mr Abdourahman Mohamed Guelleh TX.
Voici l’entretien (qui s’est tenu dans des conditions difficiles) !


Aflagado : Bonjour Mr le président et maire de Djibouti.

TX : merci, mais les titres ne me réussissent décidément pas ! (sourires). On dirait que le régime veut reprendre tous mes titres ! Il pense que mes titres lui reviennent de droit ! Après la mairie, le parti, je me demande quelle sera la prochaine étape.

Aflagado : Comment allez vous Mr Tx, vous avez l’air en forme après votre violente arrestation ?

TX : À part quelques ecchymoses, je me sens bien. On ne peut pas en dire autant pour les froussards qui se sont mis a 50 pour me mettre à terre !

Aflagado : vraiment, ils se sont mis a autant pour vous arrêter ?

TX : warya arrête ! Vous croyez qu’ils ont les couilles (excusez-moi du terme) de t’envoyer un homme ou deux ? C’est une milice dirigée par un froussard et apparemment ça déteint sur les autres! Vous avez vu combien de balles de résine, ils ont tiré sur Dr Hamoud ! On avait l’impression qu’ils abattaient un ours ! Depuis c’est le petit surnom de Hamoud, lorsqu’on plaisante entre nous !(Dr Hamoud était allongé juste à côté de lui) (Il poursuit). Même lorsqu’il ronfle, ils appellent du renfort !! (Rires) !

Aflagado : Mr TX, nous avons appris que les gens qui vous ont attaqué étaient cagoulés et portaient des gants, c’est vrai ?

TX : Et comment ! Mais apparemment ils se sont cagoulés le mauvais endroit, si vous voyez ce que je veux dire ! Il est possible que certains se soient chiés dessus ! Une bande de froussards quoi !

Aflagado : On a l’impression que vous êtes un peu amer, non ?

TX : Vous croyez ! Je m’en veux tellement ! Car si je pensais qu’ils étaient si fragiles que cela, il y a longtemps qu’on aurait marché sur Haramous! Et faire fuir la « peur du siècle » de son fauteuil ! Ah ! quel dommage que les djiboutiens ne voient pas cette peur du régime pour dire un coup : « bouhh ». Je vous assure que le gros allait avoir une crise avant de fuir en bateau, car il n’aurait pas eu confiance d’attendre le temps que son avion décolle d’Afrique du sud pour venir à djibouti ! Non sérieusement, on a merdé ! Car nous avons pris le régime pour ce qu’il n’est pas !

Aflagado : Mr TX, vous n’avez pas peur de tenir de tels propos en pleine détention, nous vous signalons qu’il y a des gardiens qui peuvent rapporter ce que vous dites?

TX : AHHHH ! Vous plaisantez ! Peur de qui? De ces froussards qui n'ont pas de quoi acheter leur khat? (Rires) Ce sont eux qui ont peur de nous ! Ils sont obligés de nous mettre en isolation et des fois de nous séparer moi et Dr Hamoud, comme si à deux on allait prendre le contrôle de la prison ! Non, je n'ai pas peur de ces Guignols! Je vous assure une fois que vous êtes mis en prison, vous n’avez plus peur !

Aflagado : Mais, Mr TX, ils peuvent vous éliminer en prison ? (il coupa)

TX : Vous croyez que vous êtes en sécurité à l’extérieur ? Ici au moins le monde sait qu’on est entre leurs mains si nous avons le moindre pépin !

Aflagado : Mr TX, le régime djiboutien ne reconnait pas qu’il y a des prisonniers politiques à Djibouti ? (il coupa)

TX : Dans ce cas, j’étais en train de voler des bonbons ! C’est ça ? Il est temps d’être sérieux ! Plus de 80% des gens à Gabode sont des prisonniers politiques ! Le régime peut dire tout ce qu’il veut dire, d'ailleurs qui croit encore à sa propagande? Le peuple djiboutien? La communauté internationale? (Rires) Ce régime a menti à tout le monde y compris à lui-même! (il lâche après un profond soupir) ! Ridicule !

Aflagado : Mr Tx, après votre arrestation violente, beaucoup des gens craignent qu'ils vous torturent, avez-vous été torturé?

TX : il y a beaucoup de tortures à Djibouti et des sévices de tout genre, mais j’ai subi une torture grave, celle de répondre à une question ridicule trois jours successifs. Ils me demandaient, ceci : « étiez-vous au courant de la tenue de cette ziyara (fête religieuse et traditionnelle)?». J’ai répondu oui comme tous les ans ! Là, ils m’ont dit que j’ai avoué mon crime ! Et, le dernier jour, ils m’ont demandé si le Dr Hamoud était également au courant également la tenue de cette ziyara? J’ai répondu oui comme tout djiboutien ou djiboutienne, et, là ils sont partis le chercher à l’hôpital en disant que j’ai donné le nom de mon complice! Ils auraient posé la même question à un citoyen lambda, il aurait donné la même réponse ! Tout le monde était au courant de cette ziyara ! Je ne savais pas que c’était un crime de savoir la tenue des ziyaras ! (ridicule) !

Aflagado : Mr TX, c’est beaucoup plus que la tenue du ziyara, on vous accuse d’avoir armé des civils qui ont affrontés la police?

TX : AiE! war waaxani waa doulii ! Je vous réaffirme ici personne n’était armé avant que la police abandonne ses matériels sur place après que les citoyens aient résisté à la charge injustifiée de cette même police ou plutôt de la milice du régime c'est autre chose mais on ne peut réécrire les événements et les rendre compatibles avec sa propagande éternellement! Est ce de ma faute si la milice du gros est composé de froussards qui à la moindre révolte du peuple abandonnent leurs matériels ! Ensuite, le froussard en chef a tout lâché sur le pauvre peuple de « Buldhoqo ». Heureusement, il n’a pas la bombe H, sinon on aurait plus Djibouti ! Je profite de l’occasion que vous me donnez pour présenter mes condoléances aux familles des victimes de ce massacre du 21/12/2015.

Aflagado: Une dernière question Mr Tx avant de clôturer cet entretien, avez-vous des nouvelles de votre vice-président Ali Dato et du secrétaire général de votre parti RADDE Mr Dalieh?

TX: qui ça?

Aflagado: Dato et Dalieh ont-ils essayé de vous rendre visite?

TX: Vous savez depuis mon interpellation brutale, j'ai subi un traumatisme au niveau du crane et depuis ma mémoire ne retient que les gens essentiels. Par conséquent je ne me souviens plus mais alors pas du tout de ces individus.

Aflagado : Merci Mr TX.

L’équipe Aflagado.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire