mardi 12 janvier 2016

Djibouti: Aflagado, un nouveau type de média?

L'équipe du blog Revolution Khamzin vous présente cette page facebook "

Aflagado MEDIA - L'autre Actu" Média/actualités/édition".



Nous avons eu le plaisir de tomber par hasard sur cette page Facebook d'un nouveau genre de média, décalé dont l'humour et la dérision entremêlent.

Pour la petite histoire de traduction: aflagado (terme somalien): veut dire provocateur! (si d'autres trouvent un terme plus approprié, nous corrigerons). 

Dans un contexte lourd et difficile, l'équipe aflagado a réussi à faire rire ses lecteurs et lectrices vue les commentaires que ceux-ci ont laissé sur la page facebook.

L'entretien parodie dont ils ont réalisé auprès du président actuel semble inventé de toute pièce, mais vraiment surréaliste et très proche de la réalité djiboutienne.

D'après leur message l'équipe prend rendez-vous pour faire vivre cet entretien parodie avec un acteur majeur de la scène politique djiboutienne tous les jeudis.

Si ceci s'avère exact, il est fort probable qu'une page facebook ne suffira pas face au succès d'une telle démarche. Il faut reconnaitre que ce type de média utilisant l'humour pour faire passer des messages, a beaucoup d'avenir à djibouti à l'image des Gignols en France.

Si le premier opus est une réussite, espérons que l'équipe ne tombera pas si vite dans les insultes, mais restera au niveau que ce premier entretien. On salive déjà du prochain, apparemment avec DAF, mais avant nous avons décidé de partager avec nos lecteurs le premier entretien avec IOG.

ps: si cet entretien du jeudi reste à ce niveau, nous le publierons dans notre blog chaque vendredi, si l'équipe aflagado ne voit pas d'inconvénient.

voici l'entretien:

   
Djibouti: Entretien exclusif de l'équipe d'Aflagado avec le président pardon sa Majesté Ismael Omar Guelleh

Aflagado: Bonjour Mr le président?

Iog: vous dites?

Aflagado: hum Mr le président?

Iog: Non mais vous vous foutez de ma gueule! vous êtes venus pour m'insulter?

Aflagado: Non! Non! Mr le président, excusez-nous!

Iog: Non, mais en plus vous continuez avec votre ridicule appellation de président!

Aflagado: Mais comment vous présenter Mr le président?

Iog: stop avec votre "président", donnez-moi un titre de mon rang! Empereur, Roi ou Majesté!

Aflagado: ok Majesté, on peut commencer l'entretien ?

Iog: Oui mais avant sachez que le respect est primordial pour quelqu'un de mon rang, alors Majesté ça me convient!

Aflagado: nous venons d'apprendre Sa Majesté qu'il y aura une fête de votre intronisation aujourd'hui le 8 janvier 2016, de quoi s'agit-il?

Iog: c'est une fête que je donne en mon honneur et ma royauté. Mais, c'est une fête avant tout pour que mes sujets festoient dans le bonheur et l'allégresse!

Aflagado: une royauté? Et les élections présidentielles d'avril 2016?

Iog: hob!hob! War kani waa ayo. Oh Calmez-vous, ces festivités ridicules , j'en ai ma claque! Avec ses lots de contestations et de toute façon, je sais d'avance les résultats alors pourquoi perdre du temps avant de fêter! En plus, vous voulez que je me réclame président après 40 ans alors que tout le monde voit que je suis un roi! Réfléchissez bon sang. Non je ne suis pas stupide comme Paul Biya ou Mugabe à demeurer toujours président! Moi je veux monter en grade !!!

Aflagado: Mais, comment pouvez-vous organiser une intronisation avec cet état d'urgence? Il n y aura personne!

Iog:haaaaaayay kuwan maxaa ka siya. L'état d'urgence, vous dites ! C'est quoi l'intérêt de l'état d'urgence si on ne peut pas organiser une teuf en toute sécurité!
La population a peur? Vous plaisantez? (Il prend une profonde aspiration) C'est quoi cette population de minables! S'ils ne sont pas prêts à affronter les balles pour honorer leur nouveau roi, ils ne méritent pas de continuer dans leur misérable existence!
(Il poursuit) Non sérieux, pour une fois, je les invite dans un endroit chic qu'ils ne verront jamais de leur existence! Ils ont peur de quoi, de mourir? Ils ne sont pas déjà morts? (Il sourit à la limite du rire)!


Aflagado: majesté, vous n'êtes pas seul pour faire ce que vous voulez! il y a une opposition .. (Il coupe)

Iog: je les invite à la fête, mais je promets de ne pas les tirer comme des lapins(rires!)! (Il poursuit) les promesses n'engagent que ceux qui y croient!!(rires)! (Quelqu'un rentre et lui glisse quelque chose à l'oreille)...Son humeur a changé!

Aflagado: majesté un soucis?

Iog: j'apprends que les voyous de l'usn sont en réunion d'urgence! J'hésite s'il faut que j'envoie le GIGN ou les chars! (L'homme revient pour lui dire quelque chose dans l'oreille). Iog devient gai et rigole un bon coup! 

Aflagado: majesté qu'est qui se passe?

Iog: ils sont cons, ils me font peur pour rien. Je risque de les tuer sans le vouloir! On vient de m'apprendre qu'ils se sont réunis pour sanctionner quelqu'un qui a écrit un article sur Facebook! Sans rire! ils font un excellent boulot mieux que les incompétents que je paie cher! 

Il continua de rire, nous n'avons pas pu continuer plus longtemps l'interview vue la tournure des événements! Son entourage nous avait prévenu, il fallait faire vite et profiter de sa bonne comme de sa mauvaise humeur.Et, le même entourage nous a aussi prévenu qu'il était capable de nous tuer si l'on insistait trop!
Pour l'information, iog tue lorsqu'il est énervé, mais également lorsqu'il est très content!

L'équipe d'Aflagado.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire