mardi 1 mars 2011

djibouti pays africain ou arabe?

Djibouti est situé à la corne de l'Afrique, en face du yemen.
Géographiquement, elle est proche du golfe arabique que l'Afrique de l'ouest.
De l'autre côté, djibouti est en Afrique au niveau continental ou si on se réfère de la couleur de sa population.
Pourtant, les djiboutiens(eux-mêmes) ou les africains de l'ouest en particulier ne considèrent pas les djiboutiens(nes) comme des africains à part entière.
ces  genres de contradictions ne sont pas uniques aux djiboutiens(nes), mais touchent l'ensemble des peuples qui ont subit un brassage ethnique, racial ou culturel.
Donc, au point de vue géographique les djiboutiens comme les somaliens, érythériens ou l'ile de zanzibars  ont eu l'influence arabe, indien, africain d'où la présence des minorités arabes ou indiennes dans ces pays.
Djibouti en tant qu'état fait partie à la communauté africaine, mais également à la ligue arabe comme les pays tels la tunisie, la libye, l'égypte, le soudan, la mauritanie, l'algerie ou le maroc(le maroc n'appartenant pas à l'OUA).
Donc, en tant qu'état djibouti se trouve dans la ligne  des pays Arabo-Africains.
Au niveau régime, la dictature djiboutienne prenait comme exemple les modes gouvernements Arabo-Africains tels que la Tunisie ou l'Egypte.
Donc, les média occidentaux se trompent lorsqu'ils excluent djibouti du printemps arabe.
Mais, la question centrale n'est-elle pas : la révolution en cours n'est-elle pas une révolution des peuples  des pays islamiques?
Il faut savoir que ces peuples étaient exclus dans le monde de la liberté et de la démocratie  car ils s'étaient coincés entre les régimes autocrates(dictatures) que l'occident s'en ait bien accommodé ou des régimes islamiques?
A djibouti, la répression fait rage dans un silence assourdissant du monde démocratique.
Le peuple djiboutien paie t-il son schizophrénie réel (mode de culture ni complètement arabe, ni complètement africain) ou inventé par la dictature pour s'approcher du côté du rive(arabe ou africain) dont le vent de la liberté ne souffle pas fort.

1 commentaire:

  1. je suis djiboutienne et honettement je conprend plus rien en est quoi alors

    RépondreSupprimer