mercredi 9 mars 2011

LA CRISE IVOIRIENNE A QUI LA FAUTE?

La crise ivoirienne est un exemple flagrant de la vision court terme de la France.

Contrairement, à ce qu'on peut penser actuellement, l'ennemi de la France dans la crise ivoirienne était ADO(alassane dramane Outtarra) pour une simple augmentation du prix du cacao.

La crise Ivoirienne actuelle a démarré d'une simple annonce d'un premier ministre (ADO)  sur l'augmentation de 10 % du prix de cacao.

Suite, à cette annonce, la France (à l'époque de Chirac) a milité pour éviter qu'ADO accède à la magistrature suprême du  côte d'ivoire d'où l'invention du concept de "l'ivoirité" par la partie ivoirienne.


Ce terme signifie qu'il faut avoir père et mère ivoirien de souche pour prétendre à des fonctions suprêmes en cote d'ivoire.
Malheureusement pour les créateurs de ce concept, ceci ne touche pas seulement Outtarra,, mais plus de 30 % du peuple ivoirien.
 Néanmoins, ceci a exclu ADO de la première élection ivoirienne post-houphouët Boigny et a couronné Henri Bedié le chantre de l'ivoirité.
 La tension croissante au sein du peuple ivorien et des valeurs contraires à l'esprit de la cote d'ivoire, ont conduit à l'armée à sa tête général Gueï à prendre le pouvoir.
Contrairement, à ses promesses, le général Gueï maintient le concept d'ivoirité, mais organise des élections dont Outtarra et Bedié sont les grands absents! mais, qui couronne Gbagbo suite des manifestations monstres!
Deux ans plus tard, suite à une tentative ratée de coup d'état, Gbagbo fait le ménage et le général Gueï est assassiné. Une partie de l'armée  fait scission, prend le nord et fonce vers le sud.
La France intervient pour stopper la rébellion et  permet à Gbagbo de gagner du temps  suffisant pour réorganiser son armée en débandade.
Une fois qu'il a réussi à se réarmer, Gbagbo pensait que la France lui permettrait de gagner la guerre, mais ceci n'a pas été le cas.
D'où l'incompréhension et l'escalade qui a conduit à la destruction des jouet('avions) de Gbagbo.
Suite aux événements tragiques des français "invités" à quitter la cote d'ivoire, la diplomatie française a mesuré l'apportée de ce concept qui s'orientait vers un racisme anti-français et  a souhaité son abolition.
C'est à partir de là que s'est opéré un rapprochement entre la France et Outtara, mais la méfiance persiste d'où d'un certain scepticisme pour un soutien clair.
Vu le passif, le soutien se limite à des déclarations creuses sans réelles portées sur le terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire