vendredi 11 janvier 2013

La junte aux aboies?

La junte tribale est-elle en train d'allumer des feux à l'interieur et autour du pays en espérant que çà prenne cette fois-ci?

La question reste poser car après la tuerie en obock dont il y a eu des morts et des blessés graves, des troubles apparaissent en somaliland et plus particulièrement la région limitrophe du pays dont la ville de zeyla est le chef lieu.

On peut se poser la question sur les objectifs de la junte à long terme, mais on peut déjà dire qu'à court terme, elle essaie de semer la discorde au sein du peuple djiboutien au mieux et des guerres tribales au pire.

La junte a été essayé d'allumer le feux à zeyla au moment du couronnement du Ogas des issas, mais l'époque  la raison a prévalu chez les sages issas et samaronnes.

Apparemment les stratèges de la junte, ont estimé que sans un trouble d'ordre tribale, les jours de la junte sont comptés.

On peut dire que pour une fois les stratèges ont des données viables après le déculotté qu'avait subi l'ump face aux amateurs de RADD aux elections municipales.

Et, selon certaines informations, ces élections avaient pour valeurs des tests afin de sonder l'état de l'ump et l'état desamour du pays envers la junte avant toute ouverture des élections aux parties d'oppositions.

On peut dire qu'ils n'ont pas été deçus au point que le dictateur qui avait donné d'ordre de ne pas tricher cette fois là,  est intervenu une deuxième fois, après le cafouillage résultant des premières tendances qui ont fait état de la victoire des amateurs(RADD) et les vieilles reflexes tricheries qui sont revenues , mais le dictateur a demandé qu'on aille jusqu'au bout du processus.

Depuis, les amateurs RADD ont été neutralisés au niveau de leur action qu'au niveau de leur processus politique, car ces amateurs souhaitaient transformer leur mouvement en un parti politique mais l'agrement  pour légaliser le parti ne vient plus.
Pire, leurs actions en quoi ils s'étaient élus sont neutralisés au plus haut niveau du pays.

D'après certains rumeurs, la junte fait pression à ces amateurs de se ralier avec l'ump et que c'est la condition sine qua non pour obtenir un agrement et l'autorisation de poursuivre leur actions.

Le MODEL, un autre mouvement ,  n'a pas non plus l'agrement, la junte met la sourdine sur les conditions de tenus d'élections en espérant que l'opposition va se diviser pour valider sa mascarade ce que évidemment lui offre sur un plateau d'argent l'USC("union  des sacrés cons").

Honnêment, on est habitué aux équilibrations d'Aden Robleh pour faire et défaire des coalitions, mais que fait l'ARD dans cette galère.
Cassim ahmed dini est-il en train de devenir un deuxième aden robleh?
Un petit rappel pour Cassim, aden a condamné son avenir politique le jour de l'indépendance, l'avenir de son parti le jour d'ouverture du multipartisme et il est en train de condamner l'avenir du pays aujourd'hui si ce n'est pas déjà le cas.

J'espère que Cassim aura un autre avenir à lui de reflechir avec ses stratèges politiques.

L'avenir nous le dira, mais le peuple djiboutien n'a plus le temps que cassim qui est respecté à travers son défunt et très regretté  père,  se fasse les dents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire