Les révolutions réussies en 2011 ou en cours de réalisation, nous montrent l'importance des médias traditionnels (télévision, radio, presses écrites ..) ou nouvelles technologies( facebook, twitter, blogs, sites ...) dans la mobilisation des masses populaires ou la mise en lumière les réactions violentes des régimes.
Il y a bien longtemps que les dictateurs avaient compris l'importance des médias traditionnels.
La preuve, ils ont cantonné ces médias à l'unicité : une seule chaine de télévision, un seul journal et un seul radio. Ceci leur permet de diffuser leur propagande sans provoquer des voix discordantes.
Par contre, ces dictatures n'ont pas mesuré l'importance des médias des nouvelles technologiques. Généralement, ils n'ont pas les mêmes prises que sur les médias traditionnels.
En fait, la plupart pour ne pas dire la quasi totalité des dictatures actuelles sont installés avant l'éclosion des nouveaux médias.
En effet, le blocage est plus difficile sur les nouveaux médias à cause de la spécificité de ceux-ci. Et, leur interdiction est plus visibles que l'interdiction d'un journal d'opposition ou la fermeture d'une chaine de télévision suite à des faux procès.
L'introduction de ces nouveaux médias dans les foyers de chaque pays transforme les citoyens en des opposants en puissance.
Tout le monde peut accéder à d'autres informations que les propagandes des dictatures en place.
Beaucoup des jeunes affutent leurs discours d'opposants dans le monde virtuel avant de basculer dans l'opposition réelle.
Mais, ces nouveaux médias ont encore une limite de visibilité pour provoquer à eux seuls des révolutions ou des transformations notables dans ces dictatures.
A la lumière ce qui se passe actuellement, ces médias ont besoin d'un relai des médias traditionnels pour toucher un public plus important.
L'importance est que le peuple ne meurt pas en silence dans les dictatures.
Donc, le peuple djiboutien doit utiliser les nouveaux médias pour contrecarrer les plans machiavéliques de la dictature qui le soumet à une des dictatures la plus féroce d'Afrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire