Aflagado : Bonjour Mr Tour-Tour.
TT: Bonjour mes amis, vous venez pour soutenir ma campagne, c’est très gentil. Je vous avoue que j’avais besoin du renfort.
Aflagado : Désolé Mr Tour-Tour, nous sommes venus pour vous interviewer, rien de plus.
TT : Dans ce cas, mes amis, je n’ai pas de temps à vous consacrer. Mon planning est surchargé. Là, je devrais rencontrer 3 personnes à djibouti-ville, ensuite j’ai un rendez-vous avec 4 autres à Wea, 2 à Arta. L’après-midi, je dois faire un saut à Obock car une personne m’a laissé un message via facebook, une autre m’a contacté via tweeter à Ali-sabieh. Je ne sais plus où donner de la tête ! Je suis déjà épuisé, comment je vais faire pour tenir encore deux mois de campagne ! (Il poursuit). En fait, personne ne veut se déplacer, chacun veut que je vienne le voir dans son bled perdu ! Franchement, ce peuple me désespère ! Non vraiment, je ne comprendrai jamais ce peuple (il se lève pour partir) !
Aflagado : Attendez Mr Tour-Tour, ça ne durera pas plus de 10 mn, svp on a fait tout ce chemin !
TT : Mes amis, comme je viens de vous le dire je n’ai même pas 10 mn vu l’urgence de la situation et de mon emploi du temps. Mais, comme vous me semblez assez sympathiques, je vous propose de faire votre entretien en marchant!
(Surpris par sa réaction, nous acceptons la proposition) !
Aflagado : Ok, Mr Tour-Tour, nous avons l’impression que vous donnez de votre personne pour cette campagne, pourquoi elle est si importante à vos yeux ?
TT : Vous ne voyez pas que notre pays est en danger ? si je donne de ma personne comme vous dites, c'est que je n’ai pas le choix ! Effectivement, des fois le désespoir me gagne mais j’ai le devoir de sauver le pays
Aflagado : Vous voulez sauver le pays face au régime, ça va dur, vous êtes tout seul et même toute la coalition USN a un peu du mal ? Vous ne croyez pas ?
TT : Le danger est beaucoup plus grave que le régime, mes amis. Si on m’a contacté ce que la situation était désespérante. On m’a signifié que j’étais le dernier rempart face au péril ! (Il nous regarde dans les yeux pour nous signifier que l'heure est grave).
Aflagado :(totalement pris de court par cette réponse, nous voulons en savoir d’avantage), de quoi parlez-vous Mr Tour-Tour ? C’est quoi ce risque plus grand encore que la dictature actuelle?
TT: Pour l'instant, je n’ai que des informations partielles, mais croyez-moi, vu le contenu de la mallette qui m’a été remise. J’ai eu très peur car ça fait froid au dos ! Des fois, tard la nuit face à l’humanité je ne peux m'empêcher de pleurer, je me dis pourquoi j’ai ouvert cette maudite mallette ! Mais, en lisant l’autre partie du message, (le papier était coupé en deux) apparemment pour la sécurité de la chose, (l’autre moitié du message est gardée dans un coffre-fort et on m’a promis que je l’aurais une fois que j’aurais réalisé la première partie)! Mais ce que j’ai lu et vu dans la mallette, me pousse à me surpasser ! Et, quiconque aurait vu ce message aurait compris aussitôt le danger qui guette notre pays.
Aflagado: Oh ! Oh ! Calmez-vous Mr Tour-Tour, de quoi parlons-nous ? Pouvez-vous être un peu plus clair, svp ? Car on ne comprend plus rien ! Et marchons un peu moins vite, vous êtes trempé de sueur, vous risquez de faire une attaque à ce rythme !
TT: Vous savez mes amis, je suis quelqu’un qui comprend vite le danger ! Vu les liasses de billets dans la mallette et les photos montrant l’état de tous ceux qui ont échoué cette mission, on n’a pas trop envie de marcher moins vite ! Sinon, tout ce que je peux vous dire ce que notre pays peut de nouveau être colonisé: par l’occident ou par les dictatures monarchiques islamistes?
Aflagado : Vous êtes sérieux Mr Tour-Tour ? C’est quoi encore ces histoires de colonisation et de mallette?
TT : Mes amis, moi ça me tient à cœur l’histoire de la colonisation, j’ai épousé la fille du grand indépendantiste djiboutien, Allaho rayamo Mahamoud Harbi, pour épouser l’histoire de l’indépendance ! Donc, je dois être intraitable sur un retour du colon. Et, vous avez vu le fils du grand Dini (également le père de l’indépendance de djibouti) a également été contacté. Nous sommes les seuls qui peuvent sauver l’indépendance de notre pays face aux pays occidentaux et face aux régimes islamistes ! Je travaille en étroite collaboration avec Cassim DINI, pour écarter ces menaces ! Nous avons eu plusieurs réunions déjà !
Aflagado : Et, pour la mallette ?
TT : Ah, la mallette, bah la mallette (hasard ou pas, Cassim m’a dit également qu’il a eu la même aussi) ! Bizarre ! Me direz-vous ! Alors le contenu de la mallette est tout aussi bizarre, à côté des billets de banque, il y avait des photos de cadavres de tous ceux qui ont échoué et la liste est longue ! Ça fait froid dans le dos ! Je n’ai pas envie d’allonger cette liste !
Aflagado : Mr Tour-Tour, à l’instar de votre nouvel ami Cassim Ahmed Dini, vous n’êtes pas un peu manipulés par le régime ? Vous ne vous étés pas posés la question ?
TT : Je ne suis pas né de la dernière pluie, je suis un des premiers à avoir tiré la sonnette d'alarme sur la situation du pays. Gouled, iog et la bande d'incapables qui l'entourent m'ont écarté et coupé les vivres. Mais, j'ai toujours vécu dans l'espoir qu'un jour ils recouvrent la raison et comprennent que je suis le seul à pouvoir sauver le pays lorsqu'il est face à un danger d'une ampleur considérable. Il semblerait que ce jour soit arrivé ! J'allais oublier, il y avait également dans la mallette un mot d'iog lui-même disant que je suis "le seul rempart face au dangereux" bla bla bla . Mais ce type, pense qu’il va se faire pardonner avec des petits mots gentils. Une fois le danger écarté , je m'occuperai de lui. Je lui demanderai des comptes, lui et la bande de vautours autour de lui. Je vais plus me taire. Ils m'appellent en dernier recours à chaque fois pour que je vienne sauver leurs fesses alors qu'ils m'avaient laissé pour mort ! Non, je ne viens pas pour eux, mais je réponds à l'appel de mon pays. (Tout énervé! Il lâche: bande d'incapables!)
Aflagado : Mr Tour-Tour, si on a bien compris, vous êtes en train de faire campagne pour participer à l’élection présidentielle, non ? Alors votre histoire d’indépendance n’a pas de sens…!
TT : (il coupa), qui vous a dit que j’allais participer à une élection ! J’ai dit très clairement que je n’allais pas participer cette élection ! Je suis là pour mobiliser les djiboutiens face aux pantins des colonisateurs et face aux pantins des régimes islamistes! Pour le reste, j’attends de lire l’autre partie du message ! Je vous en dirai plus dans deux mois ! Mais, croyez-moi avec Cassim nous sommes mobilisés à 100% pour que notre pays ne tombe pas dans les mains des pantins téléguidés de l’extérieur ! (il poursuit) On peut reprocher beaucoup au régime actuel, mais il a toujours gardé l’essentiel (la famille avant tout)! Alors qu'avec ces pantins, notre pays risque de tomber dans d’autres mains et ça c’est très dangereux !
Aflagado: En dehors des "islamistes" et des "pantins" des "colonisateurs", les autres opposants demandent la mise en place d’une CENI indépendante pour les élections, qu’en pensez-vous ?
TT : Vous pensez réellement que la mise en place d’une CENI est vraiment le sujet ? Je vous dit que notre pays risque d’être totalement dénaturé et risque de disparaître et avec lui tout ce qui a été réalisé pendant plus de 39 ans ! Non, décidément vous ne mesurez pas encore le péril et le danger qui guette notre pays ! Tout ce qui a été construit, peut disparaître du jour au lendemain si ces menaces se réalisent ! Dieu merci ça ne reste que des menaces !
Aflagado : Donc, vous estimez que pour faire face à ces menaces, le régime actuel doit perdurer ?
TT: Évidemment, tant que ces menaces planent sous nos têtes, il faut qu’il continue ! C’est malheureux à dire, mais nous n’avons pas le choix ! Mais, rassurez-vous, je me battrai de toutes mes forces pour que cette bande des incapables changent de direction. Nous voyons bien que notre pays est mal gouverné, mais face aux périls que je viens de décrire, il vaut mieux cette vieille dictature amie et familiale, qui fait toujours une petite place aux enfants des martyres, avec une petite mallette de temps en temps qu’une folie pseudo-démocratique ! Qui connaît la démocratie? C’est encore une arnaque du colonisateur pour détruire notre culture familiale ! Je n’accepterai jamais qu’on détruise ce qui a été construit pendant plus de 39 ans ! Je suis pour le changement, mais le changement dans la continuité ! Je suis pour la démocratie, mais une démocratie qui respecte notre culture familiale ! Même si je m’oppose au président dans un certain nombre de dossiers, je le félicite pour le respect familial. Il a toujours veillé à ce que les enfants succèdent à leur parent dans la dignité et dans le calme ! Même moi, il m’a proposé de succéder Mahamoud Harbi, comme j’étais le mari de la seule file du héros de l’indépendance ! Je le remercie infiniment de cette intention. Cassim, lui doit du respect aussi sur ce point. Mais, nous pouvons le critiquer sur d’autres points et notre critique est accepté en haut lieu ! Il faut critiquer le régime d’ismael Omar Guelleh et reconnaître également ses points positifs !
Aflagado : Merci Mr Tour-tour, c’est très clair !
TT : Merci, les amis, je suis presque arrivé à mon rendez-vous !
Aflagado : Merci du détour et bonne campagne !
L'équipe d'Aflagado.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire