mardi 14 avril 2015

Djibouti: Tribalisme, quand tu nous tiens !




Il est des moments où on se force à étouffer ses convictions pour la sauvegarde de valeurs qui nous paraissent plus nobles, plus élevées : l’Unité, l’Intérêt General, la Patrie…

Partant du principe bien-sûr que chaque membre du nouveau groupe constitué qu’est l’U.S.N. est capable d’une telle abnégation.
Mais quand des petits « accrocs » se multiplient et se révèlent être plus que de simples incidents, mais une véritable ligne directrice, une volonté, il est temps alors de prendre ses responsabilités.

C’est ce qu’a fait Maître ZAKARIA sur les ondes de « Nabad-Nantes ».
C’est ce que je fais aujourd’hui par écrit et sur ma page.

« Trop de couleuvres avalées finissent par faire déborder le vase ».
C’est de moi, reflet de ma frustration contenue et de ma colère.
Il faut dire que rien ne nous a été épargné ces derniers temps, surtout nous de la Diaspora, en particuliers, nous non-Afars, non-Issas.
Je ne parlerai que de l’AFFAIRE ZAKARIA » et de ses retombées.
Afin d’éviter le sacro saint « Tout va bien dans le meilleur des mondes » régulièrement distillé par le Haut-Conseil, j’ai préféré crever l’abcès en confrontant les 2 visions dans l’émission de radio « Nabad-Nantes ».

Les réactions de mes « amis » de l’U.S.N. m’ont sidérée.
D’une violence inouïe envers Maître ZAKARIA, tiens, tiens…
Je ne prendrais pas la peine de répondre à la bêtise de ceux qui considèrent Maître ZAKARIA comme un traitre (si, si) à la solde du régime. Je leur fait juste remarquer que de tous les avocats Djiboutiens, (même ceux rayés du barreau), il a été le seul à avoir défendu les opposants, et ce depuis des décennies.
Je ne prendrai que quelques articles qui me paraissent les plus emblématiques.
I)                   L’analyse d’un esprit brillant : Pontife de Kaluwalle

                      « Esprit de janvier 2013, es tu là ? »

Brillante analyse, mais malhonnête. On n’a pas le droit de maquiller la vérité. Qu’elle est-elle ?
Le Docteur Abbatté n’a pas (telle que cité dans l’analyse), préféré un jeune Afar à un vieil Afar aigri. NON !
Le FRUD, d’après  Le Docteur Abbatté, se retrouve humilié par le RPP. Et d’ailleurs, sans l’arrivée des parlementaire U.S.N. à l’assemblée, ce candidat n’aurai jamais été choisi ! Donc, toujours d’après le Docteur Abbatté, il faut voter pour ce candidat afin de bâtir de futures alliances. Là est la triste réalité.
C’est clair, le Docteur Abbatté a préféré donner sa voix à un Afar du régime, humilié, piétiné, que sais-je, mais, consentant.
Il ne semble pas avoir entendu un membre du FRUD se plaindre ou soutenir le peuple face à la dictature durant ces 15 dernières années, au contraire !


Bon seigneur, Notre Pontife de Kaluwalle,  relève quand même une erreur du Docteur, erreur qu’il qualifie de « petite indélicatesse »

Pour faire simple : Maître ZAKARIA, qui faut-il le rappeler est Issak, veut : « Entrer dans l’Histoire »
Cette « petite indélicatesse » mérite une explication :
Qu’un jeune ou qu’un vieil Afar, aigri ou non, présente sa candidature contre un jeune ou un vieux Issa, aigri ou non, est normal, naturel et allant de soi.
Mais que Maître ZAKARIA  ose se présenter à ce poste ! C’est un parjure, un crime ! Ce monsieur outrepasse son rôle, et n’aspire qu’à « Entrer dans l’Histoire ».

Monsieur veut être le 1er non-Afar et non-Issa à postuler à ce poste. (Perdu d’avance je précise !)
Il faut être aveugle pour ne pas voir là l’expression même du tribalisme le plus abjecte, que nous sommes TOUS sensés combattre.
Il faut être aveugle pour ne pas voir là une volonté de perpétuer cette situation, réconfortante pour certains, de profiter de ce système de 50 / 50.
Il faut être aveugle pour ne voir qu’une simple « indélicatesse » dans ce message CLAIR adressé à toute une partie de la population que l’on souhaite maintenir écartée de toute responsabilité de la gestion de la cité.
Il faut être aveugle … ou cautionner cet état de fait.
Je ne suis pas naïf.
Qu’il y ait quelques irréductibles tribalistes au sein de l’U.S.N., soit.
Mais que ce tribalisme s’exprime de façon aussi éhontée et décomplexée au sein même des plus hautes instances de l’U.S.N. et d’un cercle d’intellectuels « amis » me donnent des spasmes de dégout.
Personnellement, mon appartenance à l’opposition ne pas d’hier, et n’est pas anonyme. Et mon adhésion à l’esprit U.S .N. ne découle pas d’une volonté d’alternance ethnico-tribale, dans la continuité. NON ! Elle est l’expression d’une volonté réelle de changement.
II)                   L’art d’accuser la victime


Si en plus, comme Maître ZAKARIA, j’ai le malheur de pointer du doigt les écarts des membres de l’U.S.N., l’artillerie lourde est de sorti.
D’abord par notre brillant intellectuel, Pontife de Kaluwalle, encore lui, très engagé dans ce combat : « L’obsession du tribalisme doit cesser ».
D’où le titre de mon 2ème paragraphe.
Non, mon cher pontife, votre analyse ne tient pas, car elle est tribale.
Et malgré tous vos efforts, louables, vous n’êtes finalement que le reflet de la société tri baliste que vous êtes supposé combattre.
Car voyez vous, mon ami, ce qui doit cesser, c’est le tribalisme.
Vous n’arrivez même pas à concevoir cela. Ou pire encore, vous ne le voyez même pas !


Puis évidemment il y a le Haut-Conseil !
On ne discute avec ces gens là monsieur, on obéit :
Je vous livre pêle-mêle certains rappels à l’ordre de l’U.S.N. :

Surtout veiller à préserver l'unité de l'opposition et éviter de hiérarchiser les luttes et les souffrances. Cela vaut pour tout le monde.

Excellent, mais pourquoi l’interview du Docteur Abbatté est sur la page U.S.N. et pas celle de Maître ZAKARIA ?


Chacun sait qui est qui, qui a fait quoi et depuis quand. L'heure n'est pas aux amalgames. Mieux vaut soigner sa com' au risque d'en pâtir

Celle là est ma préférée. Je la trouve magnifique. Elle résume à elle seule toutes les difficultés que la Diaspora a avec les membres de  l’U.S.N. à Djibouti.
Chacun sait, NON, ON VEUT SAVOIR ! ON A LE DROIT DE SAVOIR !
Et justement, qui est qui, qui fait quoi, surtout dans la nébuleuse « Haut-Conseil »
Etes vous devenu un centre de recyclage du RPP ? Comme le fut autrefois le FRUD ?

II)                Le chantage.

Notre cible principale reste l'adversaire commun, l'unique oppresseur. Nos camarades ne doivent pas chercher à faire dévier nos flèches.


Vous vous rappelez de la guerre du Golfe, avec G.W. BUSH ? On n’en est pas loin :
Celui qui n’est pas pour nous est contre nous.
Et évidemment celui qui est contre nous est pour le système !
Il me semble pourtant que nous nous battions tous ensemble pour nous débarrasser de cette pensée unique, qui ne laisse d’autres choix aux citoyens que l’obéissance.
Il me semble que nous nous battions pour la Démocratie, la libre expression, la Liberté quoi !
N’avons-nous plus le droit de dire nos pensées ?
Avons-nous le droit de critiquer ? Ou toute critique est-elle synonyme de révocation ?
Pensez-vous sincèrement que le secret que vous cultivez serait la bienvenue ?

Et que penser de votre dernière trouvaille, votre énième nomination : le CRP, le comité des représentants des partis de l’U.S.N.  Et Représentant auprès de la Diaspora !
Si on voulait écarter les non Afars et les non Issas de la scène politique, on n’aurait pas trouvé mieux.
Je suis Djiboutien, je peux comprendre la révolte Afar, je peux me battre (et je me suis battu) pour cette juste cause. Mais je ne peux militer dans un parti, A.R.D., qui ne représente à mes yeux, que cette révolte.
Je suis Djiboutien, je peux comprendre la frustration Issa Fourlaba, Odaxgob, Saad-Moussa ou que sais-je encore. . Mais je ne peux militer dans un parti, M.R.D., U.D.J… qui ne représente à mes yeux, que cette frustration.
Tous les partis de l’U.S.N. sont de nature ethnico-tribale.
Je me reconnaissais dans l’U.S.N. car le TOUT était supérieure à la  somme des partis pensais-je naïvement.
Le tribalisme, malheureusement est un virus virulent, et qui mute facilement.
Votre création, CRP, ne peut et ne pourra jamais être le représentant de la majorité des membres de la Diaspora, ne se reconnaissant dans aucun parti, mais croyant en la force de l’U.S.N.
Comment ne pas y voir une volonté délibérée d’élimination de certains d’entre nous, trop exigeant à vos yeux ?
Et je n’ai pas souvenir d’un blanc-seing donné à un quelconque représentant de je ne sais quel parti pour engager notre avenir sans nous demander notre avis.

Dans tous les cas, messieurs, ma recherche de transparence ne va affaiblir l’U.S.N., mes critiques non plus.
Ce qui affaiblit l’U.S.N., et donc conforte nos adversaires du système, c’est votre arrogance, votre culture du secret, héritage d’un passé obscurantiste, et pour certains d’entre vous, malheureusement, votre tribalisme primaire.

 Amitiés militantes.

Nidal Mahmoud Ibrahim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire