vendredi 18 octobre 2013

Djibouti: Le plan B (DDM) où comment détruire tout espoir démocratique à djibouti


L'objectif ultime de la dictature djiboutienne est de détruire toute opposition crédible pour la remplacer par une opposition téléguidée depuis les antichambres du palais d'Haramous. Bref, une opposition assimilée comme celle de 2001, capable d'accepter un gouvernement d'union "national" dirigé par le dictateur et aucun changement politique.

Pour réussir leur entreprise, les illusionnistes du régime d’Omar Guelleh ne manquent pas d'ingéniosité et plusieurs scénarios sont  envisagés:
  • ·        Faire Peur avec le Chaos Somalie.
  • ·      Le renoncement par le Désespoir en argumentant que Guelleh est un Dictateur Fort et ce n’est pas par les Urnes qu’il partira.
  • ·        Miroiter une Hypothétique Ouverture qui risque de jamais voir le Jour.
Le scénario du  désespoir a été confié au Monsieur  adepte de la ‘’Liberté  au mm² " et rédacteur en chef du pseudo journal d'opposition ‘’ Le Temps’’ et accessoirement rédacteur en chef du brûlot djib24 (page Facebook destinée à relayer la propagande du régime).
Apparemment Mr "’La Liberté  au mm² ", fervent tribaliste de haut vol d'après ses diatribes tribalistes et haineuses qu'il déverse sur djib24, a eu pour mission de prendre contact avec des cadres  de l’ARD pour créer une rébellion au sein du parti et afin de tenter de  le faire imploser de l’intérieur et par la même occasion USN, vue que l'ARD est un des piliers de l'USN.
Ce scénario ayant échoué sans la présence physique de  Mr « La Liberté  au mm² », le régime a décidé de l’envoyer au Fourneau en l’obligeant à se déplacer lui-même en France pour fomenter un autre complot, c'est-à-dire celui qui consiste à monter  la diaspora contre l'USN. Il n’est pas étonnant alors de voir sur la toile des initiatives de plus en plus loufoques d’une petite soldatesque recruté par Mr amin et qui sont à mille lieux des préoccupations de la diaspora:
Du ThinkThank de la  bonne gouvernance à « l’annonce de création » à grand tambour d’une association(ONG) virtuelle dénommée Djibouti Diaspora Monde. Certains des éléments les plus respectables de l'opposition sont embarqués dans cette aventure virtuelle sortie tout droit des esprits les plus sataniques de la dictature djiboutienne.
Pour la survie de la dictature, un plan de communication de haut niveau a été établi avec  différentes approches : un volet  ethnique, un volet  tribal, un volet médisance de l’autre etc.
De surcroit ce plan de communication devrait s’adapter à l’interlocuteur dont on a décelé une faiblesse d’esprit  et qui manque surtout de conviction démocratique.  Certaines personnes ont déjà succombé et ont cru pour argent comptant la petite phrase de Guelleh  dans  JeuneAfric « je connais la personne qui va me remplacer en 2016 ». Et d’autres fantasment sur  un scénario à la poutine-Medvedev de la Russie avec un président afar et Omar Guelleh en embuscade. D’après certaines rumeurs, l’ex 1er ministre fantomatique Mr Dileita (surnommé ironiquement la « vache qui rit »  pour son sourire de façade) serait en formation accélérée sur plusieurs thèmes (Politique, Economie, Sociologie, Anglais) dans les Ecoles les plus onéreux de la Capitale Française. C’est Vrai que ‘’IOG et les siens’’ ne sont pas à 3 sous près tant qu’ils auront comme portefeuille les derniers Publics des Djiboutiens. Ainsi un Dileita remis à niveau (ce qui n’est pas une tâche facile quand on connait son faible niveau d’instruction) servira de Candidat Potiche pour 2016. Sauf que les promesses de Guelleh  n’engagent que ceux qu’y croient et la liste des futurs présidentiables  dont Iog coopterait, ne cesse de s’allonger.
En vérité, Guelleh prépare une succession qui ne peut-être que lui-même jusqu’à  ce que la mort l’en empêche. 
Mais, certains éléments isolés de la communauté afar, préfèrent croire qu’une dictature Afar serait mieux qu’une dictature Issa ou Somalie.
Le vernis superficiel de Démocrate dont se targuent certains compatriotes,  tombe sous le couperet de la ‘’Real Politic à la djiboutienne’’ ce qui équivaut « real ethnie ou tribal » qui met de côté les valeurs suprêmes de la Démocratie. En leçon de stratégie politique on appelle cela « Fuir les Rigueurs du suffrage universel pour se contenter d’une simple Cooptation issue des promesses Guelleéennes (Ministre, Ambassadeur, Directeur d’un établissement public etc….).
Certains  DDMistes  (Djiboutiens, Destructeurs et Malhonnêtes), pronostiquent  sans  sourciller la défaite du peuple et la  mise en sourdine de toutes revendications populaires jusqu’à la mort du dictateur. A l’image de « Madame soleil » ces magiciens de la DDM tablent même la fin programmée de l’USN en la fin de 2013 avec un scénario rocambolesque qui stipule qu’à défaut des 9 députés manquants à l’assemblée, le régime va se contenter des suppléants à la place des titulaires.
Si le DDM est ce qu’on vient de découvrir à notre grand effarement, quelques questions sans langue de bois méritent d’être posée  directement à un des membres de l’USN : Mr Le Secrétaire Générale AbdourahmanTX de l’USN,  êtes- vous au courant de toute cette supercherie fomentée à Reims ? Votre réaction est-elle fortuite  ou incluait-elle avec préméditation un plan de déstabilisation de l’USN ? 
A l’heure actuelle, nous n’avons pas des preuves  accablantes pour vous condamner nous l’Autre Diaspora Militante et toujours fidèle aux idéaux de l’USN. Mais nous préférons que vous le secrétaire général, maire légitime de Djibouti, vous nous rassuriez sur ce sujet et pourquoi pas de vous éloigner après enquête de votre côté de ce Fruit DDM déjà contaminé par des sbires de Guelleh et qui restera totalement virtuel.
La Diaspora militante de l’extérieur  est à votre disposition Mr le SG de l’USN  pour des amples informations concernant le sujet DDM .Elle n’acceptera jamais et surtout ne laissera faire qu’un petit  groupe intéressé proroge le Contrat en fin de vie du Dictateur Guelleh. La diaspora se structure  en association libre et en comité de soutien. La diaspora ne réclame ni de reconnaissance, ni des postes et soutiendra  sans retenu les forces démocratiques du pays en premier l’USN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire