samedi 5 octobre 2013

Djibouti: blocage des négociations, répression tout azimut et activation des alliés objectifs!

C'était prévisible après sa défaite diplomatique en Belgique où l'opposition a su mobiliser la diaspora de plus en plus acquise à sa cause. Guelleh tel un enfant dont on a cassé ses jouets est entré en urgence à djibouti pour se venger sur des négociations moribondes, ainsi qu'une opposition et un peuple à sa merci.

D'un autre côté, Guelleh qui essaie d'utiliser comme un paillasson la  mecque pour s'essuyer les mains et les pieds souillés du sang du peuple djiboutien, a su activer ses alliés objectifs dont certains prétendus  opposants tirent à balle réelle sur l'opposition en l'accusant de n'avoir un "plan B".


La question est : ont-ils eux un plan B? Effectivement oui, celui d'aller diner dans le salon d'iog dont ils ont du mal à s'inviter!

Certains ont du mal à accepter le leadership de l'USN dans l'opposition démocratique à djibouti et ont des projets flous pour ne pas dire des copies de ceux du régime.

En réalité les deux groupes se rejoignent sur l'idée de détruire tout espoir démocratique à djibouti. Le régime par sa force brute en s'appuyant sur ses escadrons de la mort, essaie de décourager les djiboutiens de tout avènement démocratique, ses alliés objectifs pensent plutôt qu'ils ont raté le train de l'espoir USN et souhaitent à tout prix casser l'élan et l'espoir.

Les larmes du crocodile à chaque arrestation des leaders USN ou chaque interdiction témoignent l'impatience de ceux-là pour récupérer les miettes d'un éventuel explosion de l'USN.

Apparemment, les vautours ont du mal à attendre vue que leur proie (USN) et à travers elle le peuple djiboutien résiste courageusement aux assauts des vautours et des carnivores UMPISTE!

Certains des vautours dont un certain amin rédacteur en chef d'un journal qui se réclame opposant sans une once d'opposition, parlent d'une troisième voie. La preuve qu'Amin est un homme du régime,  son journal  est la référence d'un certain djib24 connu pour son tribalisme et sa proximité avec la dictature.

Une partie de l'opposition a-t-elle été manipulée par le Monsieur  du "liberté au mm2" ou s'agit-il des éléments du régime placés au sein de l'opposition pour la détruire de l'intérieur?

Autant des questions qu'on a le droit de se poser en vue de la multiplication des articles et communiqués glorifiant presque les actes abjects d'un régime d'un autre temps et qui ont pour but ultime de decourager les militants USN qui se battent jour et nuit contre cette dictature féroce.

La stratégie qui consiste à détruire le voisin pour être le chef du clan à longtemps paralyser l'opposition djiboutienne avant l’avènement de l'usn qui est un souhait du peuple djiboutien mis en pratique par des leaders charismatiques.

L'USN a son plan pour sortir le pays de la l'ornière, mais celui qui n'a ni plan, ni vision est le dictateur Guelleh qui nage à vue en contredisant ses propres dires à chaque sorti.

Les alliés objectifs du régime doivent  savoir qu'ils ne trompent personne à part eux-mêmes. Il est temps qu'ils clarifient leur position et se décident à soutenir la démocratie ou la dictature. Le jeu en eau trouble a assez duré, le temps de la vérité s'approche à grand pas.

La fin de la dictature est proche et ce n'est pas les atermoiements d'un régime en fin de vie qui changera le cap d'une opposition plus que jamais unie.


 

1 commentaire:

  1. Pour les partisans de la 3ème voix a #djibouti : « Rassembler les centristes, c'est comme conduire une brouette pleine de grenouilles : elles sautent dans tous les sens! » F Bayrou

    RépondreSupprimer