jeudi 15 décembre 2011

L'heure d'une intervention armée en syrie?

La révolution syrienne vient de rentrer à son dixième mois. Le nombre des morts dépasse le 5000. Et, tout le monde sait la suite à donner à cette révolution. Il était clair depuis le début que les syriens  seuls n'avaient pas les moyens de renverser le dictateur ASSAD. Il était également clair qu'aucune puissance étrangère  n'allait envoyer ses soldats mourir dans le sol syrien.  La stratégie qu'aurait adopté les démocraties occidentales, était d'attendre les fissures du régime  et plus particulièrement l'armée syrienne . Mais, entre temps le sang des innocents a coulé au point de remplir une rivière.
La question est : fallait-il sacrifier tant des personnes pour obtenir cette fissure?
Même si,  il est totalement déplorable le nombre des victimes de la dictature ASSAD, je pense que la stratégie d'attente était la bonne. Mais cette attente a des limites. Et, le coup du sang de l'ambassade de la france à l'ONU  a donné le point départ de la phase deux de la stratégie.
Même si je soutiens cette stratégie qui consiste à faire chuter un dictateur, je ne peux m’empêcher de voir en arrière plan des stratégies électoralistes , notamment en France et en USA.

Vue, les nuages noires qui s'amoncellent au dessus de la France et surtout les mauvaises conjonctures économiques à prévoir avec la perte du triple A, la guerre semble la seule issue pour Sarkozy à prétendre une réélection. Beaucoup des stratèges autour du président pensent qu'il faut mieux être un général en guerre qu'un capitaine à la barre dans la tempête!  Vue que ce capitaine avait conduit le navire à l'abime sans changer le cap au bon moment et que les français pouvaient le remplacer sans trop de regret!   Par contre, un général en guerre est une autre histoire et qu'en plus comme à la Libye, il pourrait y avoir des accords juteux après la chute du dictateur. L'autre avantage d'une guerre à la Libye est qu'il y aura peu de victimes dans le rang des soldats français, du moment qu'il n'y aura pas des soldats français ou plus étrangers au sol. C'est à "l'armée  de Syrie" qui doit faire le boulot au sol avec l'aide des alliés.  En plus, çà peut relancer l'industrie d'armement des alliés vue que les arabes font payer.

Pour Obama, la stratégie n'est pas loin de celle de Sarkozy, mais il doit la jouer un peu serré vue que les républicains et les israéliens le pousse vers l’Iran et pas vers la Syrie. Obama, n'a pas d'autres options que d'attaquer la Syrie pour détourner l'intention et surtout pour ne pas céder à la pression israélienne et d'attendre le bon moment pour l'Iran. Pour la Syrie, Obama doit continuer à imposer sa stratégie de leadership  en soft qui se joue en coulisse que la mise en avance que les américains nous ont habitué.
En plus, des guerres sans morts des soldats américains est une bénédiction pour une Amérique qui veut relancer son industrie d'armement, mais traumatisé par deux guerres ratés au point de vue de l'opinion publique.

 Quelque soit les stratégies en arrière plan, les démocrates  arabo/musulmans ou africains soutiendront toute action qui mettra fin  le sang de couler, qui mettra fin  aux dictatures.

En Syrie, nous connaissons l'issue, la chute du dictateur. Il y aura effectivement une intervention armée pour casser les jouets d'ASSAD et mettre enfin la dictature.
Par contre, nous ne connaissons pas la chronologie de l'intervention elle-même, mais les choses commencent à se préciser  et on entend déjà la petite musique qui précède toute intervention armée. L'indignation commence à monter, les intellectuels commencent à prendre position, la presse prépare les mentalités. La question pour Sarkozy est de savoir si la gauche aura le courage de le précéder sur ce terrain ce qui mettra sa stratégie par terre. Mais, il est difficile pour hollande de jouer le va-t-en guerre pour contrecarrer les plans de Sarkozy.
Au USA, les républicains sont beaucoup de faucons que les démocrates, mais l’Amérique sort de deux guerres, l'élection américaine se jouera plus sur l'économie que de  montrer ses biceps.
 
 Les choses commencent à se mettre en place, la suite, on connaitra peut-être dans 2 ou 3 mois. Mais, c'est déjà échec et mat pour ASSAD.  The game is over!



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire