Comme à son habitude, l'opposition djiboutienne a disparu après la mascarade élective du 8 avril et à la constitution de la nouvelle cour.
Certaines informations disaient même que certains leaders attendaient une nomination pour accéder à la cour du roi et ont tout fait pour éviter d'assister à des réunions d'union avec les autres membres de l'opposition.
Il y a peu de temps, une association a tenu à organiser une réunion de travail pour l'ensemble de l'opposition, mais à part le Mrd de daf et le frud armé de Kadamy, tous les autres leaders de l'opposition ont brillé par leur absence.
Certains ont envoyé des lettres d'excuses bidon pour masquer leur embarras. On dirait que l'opposition djiboutienne évite de fâcher le dictateur comme la fait le MRD en s'affichant publiquement avec le FRUD armé. Pourtant, ces partis ne suivent pas la même politique l'une pacifique(MRD) et l'autre armé (le frud), mais s'accordent l'idée d'une union de l'opposition contrairement à d'autres qui regardent encore en direction de bait wali pour des postes hypothétiques à caractère tribal.
L'hypothèse de cette attente des postes à caractères tribales, vient d'être confirmé par l'attaque virulent contre le "PM" Dileita orchestré par le MRS d'ali couba et l'ARD au niveau de la sous représentation de la communauté afar.
En gros, ali couba tombe dans ses travers et entraine l'ard dans sa chute.
Certains leaders afars abandonnent le principe d'un pays démocratique au détriment d'une fédération qui respecterait à leur yeux une représentation afar digne de ce nom.
Ceci plait beaucoup au dictateur djiboutien qui envoie des signes et qui suit avec intérêt la danse du ventre de certains leaders afars.
On dirait que certaines personnalités afars n'ont pas encore compris la mentalité d'iog.
Devant, iog, on se déclare pas vaincu à moins d'être mort.
Et, ce n'est pas en déclarant une fédération afar que vous allez attirer la partie somalie dans la lutte.
Au lieu de parler de démocratie, de la vie ensemble, des élections démocratiques au sein de l'opposition, Dr couba et certains responsables ARD nous sort de fédération et des postes tribales.
Pour couronner le tout l'opposition est capable d'accueillir dans ses rangs les vieux caciques du régime UMPISTES écartés lors de ce remaniement de la cour.
J'espère qu'il s'agit que des rumeurs du régime car là, l'opposition sera totalement discréditée aux yeux du peuple djiboutien.
Il est urgent que l'opposition se réunisse et propose une structure démocratique à sa tête. Il est temps que l'opposition, implique le peuple dans ses choix et sort le cadre des réunions des chefs qui n’intéresse personne à part eux. Il est temps de franchir des capes pour revendiquer qu'on est du partie de la démocratie et du changement. Il est temps d'enseigner la démocratie au peuple et qu'on arrête les décisions des chefs dans leur site personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire