Après la mascarade élective du 8 Avril, beaucoup des djiboutiens(nes) se posaient des questions sur l'avenir de leur pays.
La dictature a tenu à préciser ses ambitions dès le début de sa magistrature "anti-constitutionnelle".
Dans un premier temps, elle a tenu à remercier les djiboutiens(nes) de leur complaisance et de leur soumission avec des délestages accrus de l'électricité, de l'eau et du réseau téléphonique pour leur montrer encore une fois qu'ils sont à leur merci.
Ensuite, le dictature n'a pas tardé à montrer aux djiboutiens(nes) leur nouveau prince (ainacheh) à la télé pour les rassurer que la succession est en place.
Et, enfin, le président "roi" a constitué la cour pour le nouveau prince ou la princesse qui en avait un peu marre de donner des ordres à des vieux caciques du régime, d'où un rajeunissement du corps ministérielle.
Beaucoup des djiboutiens(nes) se réjouissent de ce rajeunissement, mais beaucoup ne voient pas le coup d'après d'iog dont la mise en place de la monarchie est un fait établi et non négociable!
Pour ce qui est de la composition de la cour, beaucoup des djiboutiens(nes) n'ont pas compris la politique de la chaise musicale qu'iog a réalisé et n'ont retenu que la jeunesse des membres de cette cour, ainsi que les diplômes de certains membres.
Heureusement, pour eux, le site de la haine tribale("djibouti24" était là pour les éclairer en des termes peu académiques pour ne pas dire non français: "numériquement" pour dire "remplacement tribal".
En gros, iog a renouvelé en gardant exactement l'ancienne cour, même le poste du porte parole du gouvernement revient au remplaçant "numérique" d'Ali Abdi c'est pour tout vous dire!!!
Ceci dit, il y a des personnalités dans cette nouvelle cour, comme le nouveau ministre de l'éducation national Dr adawa , ou le ministre de la santé Ali yacoub ou de la finance et de l'économie Ilyas Moussa, mais leur problème comme ceux de l'ensemble de cette nouvelle cour sera de tenir face aux ordres contradictoires du roi, de la reine et les différents princes et des princesses.
J'espère que le Dr Nabil sera plus fort que lorsqu'il était au cerd où le directeur de l'époque l'obligeait à supplier le gardien pour pouvoir assister aux réunions externes aussi importantes soient telles!
Je m'adresse à ces nouveaux membres de la cour pour les mettre face à leur responsabilité et les avertir la part de la responsabilité qui sera la leur face aux événements qui pourront se passer au cours de ce mandat non constitutionnel!
Ne vivez pas vos promotions d'accès à la cour comme une récompense de votre loyauté à la dictature, mais comme une opportunité d'influer les décisions du dictateur en essayant d'atténuer les méfaits néfastes de sa politique.
Soyez des hommes et des femmes conscients de l'avenir de votre pays et ne soyez pas des cupides comme vos prédécesseurs.
Vous êtes des jeunes, ne condamnez pas votre avenir pour un dictateur, n'hésitez pas à résister face à l'injustice et aux désordres du dictateur.
Nous n'attendons rien au dictateur et à sa famille, mais certains d'entre vous sont de la même génération ou même promotion que nous, alors çà nous laisse un peu d'espoir que vous n'allez pas suivre l'exemple de vos prédécesseurs à vos postes.
Essayez de travailler pour le pays et non à des titres privés, pensez à l'avenir de vos enfants, ceux de vos proches et de l'ensemble des djiboutiens.
En tant que démocrates, nous vous jugerons de vos actes et non votre allégeance au dictateur.
Si votre allégeance au dictateur signifie à votre adhésion aux principes de l'injustice, du despotisme, du népotisme, du clientélisme ou de la dictature, nous vous avertissons que votre avenir sera sombre dans la nouvelle djibouti. L'avenir nous dira, mais nous suivrons avec intérêt surtout vos débuts, alors soyez à la hauteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire