A une semaine des élections législatives du 22 février 2013, le chape de plomb médiatique est plus jamais d'actualités à djibouti.
Les médias dites "nations"(la seule radio et la seule télé) du pays continuent à imposer au pays une propagande sans limite.
La couverture médiatique des élections législatives évolue à une fraction jamais vu dans le monde pour une élection que le régime présente "démocratique" de l'ordre 85% pour ne pas dire plus pour le parti du régime (UMP), l'ordre de 10% pour le parti CDU(parti crée toute pièce par le régime pour affaiblir l'opposition, vue l'impopularité du régime) et moins de 5% pour l'opposition unifié: USN.
Ceci n'empêche pas le peuple djiboutien a adhéré les idéaux et au programme d'USN.
Les meetings sous forme de raz-de-marée d'USN se succèdent dans le quatre coins du pays. Comme à son habitude au monde des doutes et de peurs, le régime sort ses armes favorites: l'intimidation, la peur, les arrestations.
Les premières victimes cette fois-ci sont les oulémas accusés de tous les maux vue qu'ils rallient l'opposition unifié USN. La police et les gendarmes rentrent dans les mosquées pour arrêter les imams et les leaders d’oulémas. Le peuple djiboutien a eu également droit hier soir une "mise au point" du ministre de l'intérieur, qui ressemblait plus à une mise sous tutelle de la moribond CENI chargé de gérer les élections.
Et, dans sa déclaration (démonstration d'absurde), le ministre était juge et partie en distribuant des bons et des mauvais points aux différents concurrents de l'épreuve. C'est ainsi que l'UMP et CDU ont été promis dans la cote de bonne conduite, ce qu'a affectivement échoué USN selon les dires du Ministre qui était dans un état d'instabilité chroniques durant toute son intervention.
Sans spéculer sur la nature de l'ordre reçu par le ministre, il était évident hier soir que le régime est dans un état de fébrilité extrême d'où les arrestations dès ce matin des candidats dans la liste d'USN.
Le régime a saisi par la demande présente de ses sbires, ainsi que ses acolytes médiatique tels :djibouti24, RTD, NATION ect) qui voient dans le terrain qu'UMP a déjà perdu les élections et qui réclament à une action d'iog pour sauver UMP du désastre annoncé.
Vue les actions entreprises, le régime a opté pour l'intimidation et la provocation, sauf que cette fois-ci les vieilles recettes risquent de précipiter la chute régime tout entier. Toute action néfaste d'iog, peut entrainer la révolution, vue la détermination du peuple djiboutien à récupérer sa dignité et sa liberté. .
Iog a un choix crucial à faire dès maintenant : choisir de sauver UMP ou choisir de sauver le pays?
L'une ne va pas à l'autre. Ceci ne nous laisse pas beaucoup d'espoirs, connaissant l'homme de "betal wali".
FM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire