lundi 11 avril 2011

Iog pour 5 ans?

Nous, voici au lendemain de la farce électorale à djibouti et quelque soit notre attitude face à cette mascarade, nous(démocrates) pouvons s'accorder sur un point: l'avenir de notre pays est plus que compromis.
Mais, malheureusement une bonne proportion des djiboutiens(30%) soutiennent encore le système et le dictateur iog. A l'intérieur de ce 30%,nous  avons 10% d'extrémistes qui croient à la supériorité d'un clan ou d'une tribu pour gouverner, par contre nous avons 20% des gens qui croient encore d'un changement du système à l'intérieur.
En tant que démocrates, nous devons nous adresser à ce 20% pour discuter et débattre avec eux afin de les ramener dans la réalité: le système ne changera pas sans une vraie révolution.
Pour nous les démocrates, la mascarade du 8 avril  est non événement, mais pour ce 20%, il s'agit d'une nouvelle chance de voir iog changer pour changer le système. Sans être un voyant, je peux prédire le réveil douloureux de ces malheureux qui croient encore un changement dans la paix dictatoriale.

Malheureusement pour eux ce régime ne changera pas, pire encore, ils viennent d'accorder  un autre bail pour  piller le pays. La question est si le peuple dans la grosse majorité qui s'est abstenue de participer à cette mascarade, décide d'accorder une chance à 20% et laisse iog d'aller au bout de son mandat: Que va faire iog pour ce mandat et quelle est la suite?

Comment nous avons pu observer dans cette mascarade, iog n'a rien prévu, aucun programme au niveau des institutions, ni un programme économique ou social. Il s'agira de 5 ans de pillage en grand ampleur, 5 ans d'injustice suprême, 5 ans d'état policier! Et, après, il fera les comptes pour voir si sa femme, sa fille ou son fils seront prêts pour prendre le relais, sinon, il demandera un prolongement du bail pour piller.

Et, cette petite mascarade continuera jusqu'à à ce que le peuple n'en peut plus et les chasse une fois pour tout. Alors, pourquoi perdre notre temps à attendre 5 ans de plus pour les chasser maintenant. Nous allons économiser 5 ans pour la reconstruction de notre pays.

Je viens de lire l'article sur le changement d'iog dans le site de la haine du clan trableski, mais je me souviens un petit proverbe de chez nous qui dit: "wano dhalane baa ka wayne" et en français: "les caractères innés priment sur les conseils". Donc, lorsque la personne(iog ici) est profondément mauvais de nature, elle ne changera pas !! J'ai perdu cet illusion qu'iog changera dans les années 2000 après sa première élection, je pensais qu'une fois accéder à la magistrature qu'il aurait la sagesse et la noblesse de tendre la main et construire une vrai nation. La suite, vous savez. Alors, nous avons le choix de continuer cette mascarade et transmettre ce sombre avenir à nos enfants  ou dire stop dès maintenant.

Nous n'avons pas le choix: le combat continue!
La révolution khamzin continue.
Ce pays ne pourra pas supporter 5 ans de pillage supplémentaire.
Le peuple djiboutien ne pourra pas attendre 5 ans de plus.
J'invite les jeunes à prendre leur avenir en main et pas attendre 5 ans de plus pour rien.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire